Nil Vahakn Agopoff, chercheur au CRDA
Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne - fondé en 1976
9, rue Cadet 75009 Paris (France) Tél : 01 42 46 05 58 Fax : 01 42 46 33 78 crda.paris@free.fr

Lettre ouverte à Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens, Etchmiadzine (Arménie)
 
Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de Tous les Arméniens
http://www.etchmiadzin.com/main.htm

Votre Saintété,

Nous avons été très honorés et très touchés de votre récente visite pastorale en France qui avait aussi un programme chargé en rencontres officelles. N'ayant été pas présents à votre conférence de presse spontanée de dernière minute, le Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne de Paris a l'honneur de présenter à Votre Sainteté cet interview en lettre ouverte.

Il s'agit en effet d'un sujet de première importance qui ne peut que contribuer à la Paix dans le monde : LE DIALOGUE ENTRE LE SAINT-SIEGE D'ETCHMIADZINE ET L'ISLAM.

Nous aimerions en effet avoir des réponses sur les points suivants :

1/ A l'occasion du 1700ème anniversaire de l'adoption du christianisme comme religion d'Etat par l'Arménie, avez-vous invité des dignitaires islamiques aux commémorations? Si oui, qu'ont-ils répondu? Est-ce qu'il y en avait qui étaient présents ?

2/ Quels sont les hauts dignitaires musulmans que vous avez déjà rencontrés avant et après votre élection comme Patriarche suprême de l'Eglise apostolique arménienne ? En particulier :
. dans le Caucase
. en Asie centrale
. à Saint-Péterbourg, à Moscou, à Astrakhan, en Crimée, etc.
. dans les pays arabes : l'Université al-Azhar du Caire, à Jérusalèm, à Damas, etc.
. en Iran, avec les autres centres shiites du monde, au Pakistan, en au Iraq, Liban, etc.
. en Europe : à Genève, à Londres, etc.
. en Amérique en particulier lors de votre visite à Washington à la fin du mois de Mai dernier.
Certains étaient-ils présents aux cérémonies de votre investiture?

3/ Jean-Paul II a été au Maroc en 1985 et a rencontré l'ancien roi du Maroc, Hassan II. Le Roi du Maroc de la dynastie allawite qui descend du prophète Mohammed, revendique en effet le titre de Commandeur des croyants. Pensez-vous rencontrer un jour le jeune roi actuel, Mohammed VI?

4/ Jean-Paul II a annoncé une réunion mondiale inter-religieuse à Assise en Italie pour le début de l'année prochaine. Est-ce que le Saint-Siège d'Etchmiadzine y enverra une délégation? Si oui, prévoyez-vous que votre délégation rencontrera également les délégations musulmanes?

5/ A l'occasion de votre visite en France, vous avez rencontré les hauts dignitaires des confessions chrétiennes de Paris. Avez vous rencontrer le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur? De même à Marseille, pensez-vous rencontrer le recteur de sa mosquée?

6/ La mosquée d'Erévan a été restaurée. Quels sont le nombre de ses fidèles? Quelles sont vos relations avec le grand mufti de la mosquée d'Erévan? Qu'en est-il des autres mosquées en Arménie?

7/ Quels sont les programmes des cours sur l'islam au séminaire d'Etchmiadzine ?

8/ Y a-t-il eu des études ou des recherches faites sur l'islam par des prêtres arméniens ces temps derniers?

9/ Y-t-il eu des articles de la part de l'Eglise apostolique arménienne ou des publications sur l'islam et sur le dialogue islamo-chrétien?

10/ Pensez-vous que le Saint-Siège d'Etchmiadzine puisse publier une revue multi-lingue sur le dialogue islamo-chrétien comme par exemple la revue Islamochristiana publiée par le Vatican
http://village.flashnet.it/~fn026243/isch.htm ?

11/ Pensez-vous que le dialogue entre l'Eglise apostolique arménienne et l'islam pourra être développé, authentique et sincère au point que le génocide arménien de 1915 -qui est déjà reconnu comme crime contre l'humanité- soit aussi reconnu un jour comme un crime contre l'islam ?

12/ Le Califat a été supprimé en 1924 par la jeune République turque. Que pensez-vous de la suppression du Califat à l'égard
. du dialogue islamo-chrétien en général
. et en particulier du dialogue islamo-arménien?

13/ Ne croyez-vous pas que l'Eglise apostolique arménienne comme les autres Eglises orientales, a une position favorable dans le dialogue islamo-chrétien?

14/ Il y a plus de mille ans, le Calife abbasside de Bagdad, Commandeur des Croyants, reconnaissait en 885 le prince Achot Bagratouni en tant que roi. Ne pensez-vous pas que l'Arménie (qui faisait partie de l'Empire arabe) et son Eglise ont été ainsi placées dans une position intermédiaire entre le Monde de la guerre, Dar el Harb et celui de Paix, Dar el Islam ?

15/ Enfin pour terminer, le riche potentiel en relations religieuses suite à ce fait historique important, ne s'ajoute-t-il pas aux autres considérations sur l'Eglise apostolique arménienne pour la positionner dans une situation unique? Une position qui pourrait donner toute son originalité dans le dialogue islamo-chrétien actuel et à venir...

Madame Rousanne Guréghian, directrice de publication du Bulletin du CRDA et journaliste correspondante de Radio Free Europe / Radio Liberty
http://www.rferl.org/bd/ar/index.html nous prépare les versions en arménien et en russe qui seront mises sur le Web prochainement. Nous envisageons des versions en anglais et en arabe. Nous signalerons ces pages webes aux sites principaux arméniens, chrétiens, islamiques et aux organisations internationnales.

Le CRDA pense que ce questionnement concernant le rôle de l'Eglise apostolique arménienne dans le dialogue islamo-chrétien est très important. Cela est vrai aussi bien pour l'Arménie que pour les communautés arméniennes en diaspora : en particulier dans les pays musulmans et en Occident où vivent de nombreuses communautés musulmanes. C'est ainsi que les Arméniens de France côtoient en bon voisinage et en amitié une communauté de plus de 5 millions de musulmans qui sont surtout originaires du Maghreb : des croyants qui professent une foi en un même Dieu commun à nous tous...

Nil Vahakn Agopoff

. chargé des recherches arméno-islamiques au CRDA
. et auteur de l'article Jean-Paul II : "Medz Yéghern" ou l'interpellation de l'islam ...
http://armenweb.alsy.fr/reflexion/dossier_8.htm

haut de page