FONDATION DE DÉVELOPPEMENT
DE L'HISTOIRE ET CULTURE
DE L'ARMÉNIE
(HiC)
Créée le 28 mars 2019 (numéro d’enregistrement auprès du Registre d’Etat de la République d’Arménie : 222.160.1065965) HiC va mener ses activités dans les domaines de la culture, des sciences sociales et humaines, du tourisme et de l’éducation en adoptant des approches novatrices au profit du développement de l’Arménie et de son rayonnement économique et culturel.

PRÉSENTATION

AUX ORIGINES DE LA FONDATION

FONDATEUR
Devenez membre

DOMAINES D'ACTIVITÉ ET OBJECTIFS DE LA FONDATION

 1. Les objectifs de la fondation selon les domaines d’activités

1.1.      Culture

Dans le domaine culturel la Fondation se donne comme objectif de mener des activités visant à conserver, valoriser, enrichir et promouvoir le patrimoine culturel arménien, ce qui consiste à :

► Diffuser la culture arménienne en dehors de l’Arménie et la faire connaître et la promouvoir par le moyen de publications en langues européennes, d’organisation d’événements culturels, de création de troupes artistiques, etc.

►Produire des films documentaires sur les différents aspects et éléments de la culture et de l’histoire arméniennes, la vie des grands artistes arméniens.

►Traduire et publier en langues européennes les œuvres d'écrivains arméniens contemporains.

►Contribuer au développement culturel égalitaire des régions d’Arménie en y créant des foyers d’art et de culture.

►Mettre en place des projets culturels permettant l’attractivité touristiques des régions périphériques d’Arménie et en y organisant des festivals et des événements culturels.

Contribuer à la réhabilitation des traditions culinaires et des cuisines régionales et les faire connaître aux voyageurs étrangers.

Réhabiliter les artisanats traditionnels des régions d’Arménie (verreries, ateliers de céramique, de tapisserie, etc.).

Contribuer au développement de l’Art cinématographique arménien paralysé depuis la chute de l’URSS en favorisant la coproduction avec des sociétés de production européennes.

1.2.     Sciences sociales et humaines

Dans le domaine des sciences sociales et humaines la Fondation se donne comme objectifs de :

Contribuer en général au développement des sciences sociales et humaines (historiographie, philosophie, sociologie, psychologie, théorie de l’art, etc.) en Arménie en apportant via ouvrages traduits les approches novatrices et en animant des débats scientifiques sur des problématiques actuelles, en créant des plateformes pour la diffusion des idées, des approches, des points de vue et de méthodes de recherches novatrices et actuelles.

Publier et diffuser des ouvrages sur l’histoire du peuple arménien écrits aussi bien par des historiens étrangers qu’arméniens en portant une attention particulière à toute publication portant sur le Génocide des Arméniens et le conflit du Haut-Karabakh de façon à neutraliser et réduire à zéro les effets du négationnisme soutenu et alimenté par la Turquie, ainsi que les propos arménophobes tenus par les autorités azéries et toute sorte de désinformation au sujet de l’appartenance du territoire du Haut-Karabakh.

Faire connaître à la société et aux milieux universitaires arméniennes les tendances, les acquis et les problématiques actuelles des sciences sociales et humaines occidentales, les ouvrages et les publications des chercheurs, des personnalités publiques et des hommes politiques de grande renommée en les publiant en arménien.

Dans les milieux académiques et universitaires arméniennes contribuer au devenir du discours scientifique portant sur les évolutions et les problématiques actuelles présentes dans les sciences sociales et humaines par le moyen des publications scientifiques, conférences et séminaires.

Contribuer à la diffusion des acquis des chercheurs arméniens dans le domaine des sciences sociales et humaines en Occident par le moyen de publications en langues européennes, d’organisation de conférences et de séminaires.

Publier des revues scientifiques.

Favoriser la recherche en accordant des bourses aux jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines. 
 

1.3.     Tourisme

Le travail mené par la Fondation dans les deux domaines mentionnés ci-dessus aura ses répercutions et se prolongera dans le troisième domaine d’activité, le tourisme, où, de façon générale, elle devra contribuer au développement des types de tourisme alternatifs au tourisme classique (visites des églises et monastères). Les objectifs de la Fondation dans ce domaine se résument comme suit :

Pour permettre ce qui est mentionné dans (1.1. d, e), mettre en place et développer des foyers et d’art et de culture permettant la hausse de l’attractivité touristique des régions d’Arménie et du Haut Karabakh, donc la décentralisation de la culture et intégrer ces étapes aux circuits touristiques d’Arménie et du Karabakh.

Pour permettre ce qui est mentionné dans (1.1. f, g), créer des communautés locales, des fermes, des villages solidaires,  permettant d’une part le développement de l’agriculture et des activités artisanales locales, et d’autre part, d’accueillir des voyageurs étrangers en nuitées ou pour prendre des repas, en contribuant ainsi au développement des économies locales et permettant la prévention de l’exode de la population rurale.

Créer des circuits et produits touristiques thématiques complétant les produits existant et les proposer aux agences de voyages locales : excursions guidées pédestres à Erevan et dans d’autres villes d’Arménie à haute potentiel touristique (Dilijan, Gumri, Goris), circuits thématiques mettant en avant une période particulière de l’histoire de l’Arménie, comme par exemple, la période soviétique, etc.

Proposer des excursions guidées de haute qualité dans  les Musées d’Erevan pour les personnalités politiques et délégations étrangers.

Créer des supports de communication électroniques et en version imprimée pour la promotion des sites historiques et culturels d’Arménie (guides, brochures, etc.).

1.4.            Education

Les objectifs à attendre dans le domaine de l’éducation vont de pair avec ceux formulés dans 1.1., 1.2. et 1.3.

Permettre un dialogue entre les cultures par l’intermédiaire de forums, d’expositions, de tables rondes en favorisant un échange culturel enrichissant respectivement toutes les cultures participant à ce dialogue

Elaborer et publier des méthodes d’enseignement et des supports pédagogiques pour les étudiants en sciences sociales et humaines.

Former des professionnels des métiers de l’accompagnement, guides nationaux, guides de ville et de musée, afin de mieux présenter l’histoire et le patrimoine culturel arméniens aux visiteurs étrangers.

Dans une perspective à long terme, créer une Ecole de métiers du tourisme assurant pour le domaine du tourisme des professionnels à haute qualification. 

2. Les retombées des activités de la Fondation

Mise en avant de la culture arménienne et du patrimoine historique et culturel arménien auprès des communautés étrangères

Réhabilitation des traditions d’art et d’artisanat

Développement des sciences sociales et humaines

Hausse du niveau de l’attractivité touristique de l’Arménie

Diversification des produits touristiques arméniens

Développement égalitaire des régions d’Arménie

Prévention de l’exode rural

Formation de guides selon les exigences et les besoins réels du marché touristique

Création d’emplois non seulement à Erevan, mais aussi dans les régions

AUX ORIGINES DE LA FONDATION

Claude Mutafian, historien et Eric Van Lauwe, ancien cartographe au Ministère des Affaires Étrangères de la France, publiaient en 2001 un ouvrage extrêmement important qui s'intitulait « Atlas historique de l'Arménie ».

Un ouvrage important, car il retraçait, à l'aide des cartes et des données historiques, toute l'histoire arménienne à partir de la période Ourartéenne et jusqu'à nos jours, en montrant l'évolution historique et géographique de la civilisation arménienne et surtout, en prouvant que l'Azerbaidjan qui revendique aujourd'hui le Haut-Karabakh, et les régions alentours, les provinces de l'Arménie historique et même, proclame la ville d'Erevan comme  « étant une ville historiquement azérie où les envahisseurs arméniens auraient démoli toutes les mosquées » ne figure même pas sur ces cartes où l'Arménie, elle, côtoie les grandes civilisations de l'Occident et de l'Orient. 

15 ans après la parution de l'Atlas historique de l'Arménie en France, Armen Baghdasaryan, docteur ès sciences du langage et traducteur, entreprend de le traduire et de le publier en arménien pour le rendre accessible aux milieux académiques arméniens et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Arménie et à celle du Proche Orient et du Caucase.
Le travail sans relâche ne se limitant pas uniquement à la traduction, mais étant avant tout un véritable travail de recherche, aboutit en 2017 à la parution de l'Atlas historique de l'Arménie en langue arménienne, en donnant ainsi à de se consacrer à la traduction en arménien des ouvrages historiographiques portant sur l'histoire de l'Arménie écrits par des auteurs européens peu connus en Arménie.

L'idée était et est toujours d'actualité, compte tenu du fait que d'importants travaux consacrés durant les dernières décennies à la civilisation arménienne et à l'histoire du peuple arménien, restent inaccessibles pour les historiens chercheurs d'Arménie. Mais l'idée est d'actualité non seulement pour l'historiographie, mais en général pour les sciences sociales et humaines (philosophie, sociologie, économie, politologie, etc.) et pour la théorie de l'art dont les grands auteurs et ouvrages ne sont pas accessibles en arménien, et les chercheurs arméniens ne participent pas des tendances actuelles de toutes ces sciences.

L'idée de créer la fondation « Histoire et Culture » est donc née face à cette nécessité de faire développer les sciences sociales et humaines en Arménie en rendant accessibles en langue arménienne les grands ouvrages parus en Europe, et en France en particulier et, inversement, de traduire en français ou en d'autres langues européennes les ouvrages en sciences sociales et humaines des chercheurs arméniens.

Parallèlement à ce besoin, d’autres ont été aussitôt identifiés et ont persuadé Armen Baghdasaryan de procéder à la création de la fondation « Histoire et Culture » (HiC) et de se consacrer à la réalisation des projets de développement au sein de cette fondation.


A.BAGHDASARYAN-FR

DEVENIR MEMBRE DE LA FONDATION

JE PARTICIPE